jeudi 1 février 2018

La promesse

J' avais prévu de faire un discours, parce que, normalement, à la remise officielle, on fait un discours.
Moi qui suis toujours très, trop, bavarde, j' avais pris soin de choisir mes mots, de ne pas être dans le trop, mais de ne pas être dans le pas assez non plus. 
Mais la situation a ete telle, que la remise officielle s 'est faite, entre 2 couloirs, avec 2 personnes, sans president, sans repas, sans discours. Juste un bout de papier signé sur bout de bureau. 
Honnetement, je ne m' en plains pas. 
Nous n' avons pas besoin de remise officielle pour te considérer comme notre fils. nous étions tellement contents de t 'avoir enfin avec nous, que vraiment, rien d 'autre n' avait d importance. 

Ce matin j' ai commencé à faire les valises, et je suis tombée sur un bout de papier, soigneusement plié en 4, qui avait glissé sous le lit.
Quand je l' ai ouvert, j' ai vu les ratures, j' ai vu combien j' avais manipulé ce bout de papier dans mes mains. 
Et je l' ai relu. 
C 'est bete, mais ces mots, ce bout de papier, c 'est une promesse... que je te fais, que je mefais, et que je fais au vietnam.
Demain tu t 'envoleras vers un autre pays, bien loin du Viêt nam. Je sais que tu comprends ce qui est en train de se passer. Mais tu ne peux pas comprendre, je crois, encore, tout ce que cela implique. 

Alors, je me dis, que je vais garder ce bout de papier froissé et raturé. 
Mais je me suis dit, que peut être, le fait de l' écrire, ici, était aussi une manière de faire cette promesse, devant témoins. De la finaliser pour de bon. De rendre leur réalité à des mots. 

"Nos 10 ans de vie commune, avec mon mari, ont toujours inclus l' enfant que nous voulions adopter. 
Cet enfant, dans notre idéal, a toujours vu le jour au Viet nam. 
Le Viet nam... ce pays, cette culture, ces odeurs, cette histoire, cette richesse, qui a vu naitre notre fils, qui a pris soin de lui. 
Nous louons ces racines qui seront siennes à jamais et que nous entretiendrons méticuleusement. 
Car le Viêt nam a pris soin de lui quand il a été oublié, nous prendrons soin que notre fils n' oublie jamais le Viêt nam.
Merci pour ce don...
Nous en serons à la hauteur."


Voilà...
Je fais cette promesse.
Tu n' oublieras pas le Viêt nam.
Et nous non plus.
Mais au delà du don que ce pays nous fait, je voulais aussi faire une autre promesse...

Quand je te sens t' alourdir sur ma poitrine, quand le sommeil te fauche, quand je prend dans ma main tes petits doigts, et que je découvre, et redécouvre chacun des plis de tes mains, chacun de tes grains de beauté. Quand je regarde tes jolis sourcils en accent circonflexes qui te donnent un air étonné quasi permanent... Je me dis que je ne peux pas ne pas penser à celle qui t' a mis au monde, qui a peut être le même grain de beauté,au même endroit. Qui a peut être le même air étonné que toi.
C 'est avant tout cette dame, qui, quand tu avais 6 heures de vie, a du te dire au revoir, et a fait en sorte que, un jour, nos chemins se croisent.
Alors, la promesse que je te fais, ici, devant témoins, c 'est qu' un jour, si tu le souhaites au delà de connaitre le Viêt nam, nous irons rencontrer cette dame.
Parce qu' elle fait partie de tes origines, elle aussi.

En attendant, sois Heureux mon fils, autant qu' en ce moment même, où tu frappes dans un ballon de baudruche de toutes tes forces, en riant de nous l' envoyer dessus.
Une semaine que tu es avec nous, et tes éclats de rires me ravissent depuis maintenant 3 jours.
Sois heureux mon fils.
Je te promet que jamais tu ne seras perdu, car toujours tu sauras d' où tu viens.



1 commentaire:

  1. Tous les ans, pour l'anniversaire de notre pitchounette , le jour j et la veille, je pense à celle qui nous a fait ce merveilleux cadeau... Elle la courageuse....
    Marlène

    RépondreSupprimer

Tu as aimé cet article... ou pas?
Tu veux rajouter ton pépin Dans ma pomme?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...