samedi 10 février 2018

Une semaine et ta pleine conscience.

Cela fait aujourd hui une semaine que tu as découvert ta maison.
Une semaine que déjà, nous avons quitté notre quotidien Hanoien.

Il y a une semaine tu découvrais des poissons dans un aquarium, la ceinture de sécurité, le siège auto, les montagnes et les prairies.
Tu t arrêtais net dans la maison, à 2 mètres de la porte d entrée... parce que trop c est trop.
Parce que tu savais très bien ce que tout ça représentait. Parce que ce long voyage prenait fin. Enfin.
Et... trop c'était trop...
Alors tu m a regardé, les yeux suppliants qu' on te laisse tranquille, juste un peu... juste le temps que tu reprennes ton souffle.
Alors je t ai mis sur le canapé... et je t ai créé une bulle... couverture, doudou, un dessin animé. Et... la paix.... juste un peu...
Plus de sollicitations, plus de découvertes... juste une petite pause....

Et puis... et puis une demie heure après ça allait mieux... on pouvait aller visiter le reste de la maison....

Cette semaine, il a neigé... on nous a demandé comment tu avais réagi...
Et j ai essayé d expliquer que la neige était le cadet de tes soucis. Qu' après tout ce que tu découvrais au jour le jour, la cloche de l église, les vaches, le bain, la machine à café, le micro ondes.... la neige n était qu' un détail parmi tant d autres.

A y bien réfléchir... je me demande comment tu fais pour ne pas devenir fou...

Et puis... tes premiers mots... maman, papa...merci,  et tu repetes les mots qui t intéressent... tu les oublies quasi instantanément mais c est pas grave.
Tu ne veux pas aller te brosser les dents le soir... parce que tu sais très bien qu' après il faudra aller te coucher ... et le coucher... non... tu n es pas d accord! Parce qu' il y a encore tellement de choses à faire!!!!
Et puis.... même si tu as confiance en nous.... as tu assez confiance en la vie pour être certain que demain nous serons là?
Mais ta force c est justement ça... ta confiance... tu t adaptes a n importe quoi... et n importe qui... du moment qu' on te laisse une heure, un ballon de baudruche et notre présence.... c est fou!

Il y a encore  3 semaines j aurai mis ma main au feu que le lien dont on nous parle depuis si longtemps allait être plus difficile avec toi parce que tu es plus âgé.
Quelle idiotie quand on y pense.
Je crois que justement.... ton âge favorise le lien. Tu sais. Tu comprend. Tu "résilies" . Tu vis.
Tu n es pas dans une démarche oû tu subis. Tu es dans un état d esprit de découverte en pleine conscience.

C est magique.
Tu es magique.

Tu es en pleine conscience ... déjà.... quand moi je m' étonnes encore de trouver un petit garçon dans sa chambre ou que je vois ta frimousse dans le rétroviseur.
Tu es en pleine conscience quand moi je n ai pas encore "compris" que tu es enfin là.
Tu es en pleine conscience... et moi j ai a peine conscience...


6 commentaires:

  1. C'est tout simplement que du bonheur.....
    Marlène

    RépondreSupprimer
  2. Il est génial votre bonhomme, vous êtes géniaux.
    Je suis heureuse de lire vos grands moments de bonheur, après les gros doutes du Vietnam.
    Profitez à fond de tous ces beaux moments.
    Christine, maman d'Augustin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si nous sommes géniaux. Mais notre bonhomme est juste impressionnant!!! profiter... c 'ets le mot, cela s' impose... comme si je n' avais jamais su profiter avant lui...

      Supprimer
  3. En vous lisant cela me rappelle les premiers moment avec ma fille arrivée chez nous à l age de 4 ans. Elle avait peur de tout même du bruit du frigo ! Elle n acceptait de se coucher dans son lit uniquement lorsque ses frères et nous mettions nos chaussures dans son placard�� c etait émouvant mais aussi terriblement représentatif de ses angoisses. Un truc à l époque nous sommes allés régulièrement à la piscine avec nos enfants. Pour elle rester dans l eau la détenait énormément. Il m arrivait parfois de la laisser jouer dans son bain de long moment. Elle s allongeait sous l eau et respirait avec une paille.... sous ma surveillance évidemment. Aujourd'hui elle a 19 ans et c est une jeune fiille avec un fort caractère mais qui sait très bien où elle va. Elle fait des etudes supérieures en lettres et parle espagnole couramment. Son devenir prof et je n ai aucune crainte je sais qu elle va y arriver. Voilà bonne continuation ce n est que du bonheur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quel joli temoignage!plein de fierté!
      J' espere que mon loulou vivra aussi bien l' histoire qui s 'annonce a lui. Pour le moment, il est tellement à l' aise que parfois, j' oublie que cela ne fait qu' un mois que nous sommes rentrés!
      Merci.

      Supprimer

Tu as aimé cet article... ou pas?
Tu veux rajouter ton pépin Dans ma pomme?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...